Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
12 janvier 2013

Sainte-Lucie de Tallano

Quittant Zonza (cliquer) dans l'intention de rejoindre la côte ouest de la Corse, nous faisons une halte à Sainte Lucie de Tallano un sympathique village de l'Alta-Rocca.

Quelle superbe idée que d'avoir placé ce parking à l'entrée du village, voilà qui va nous éviter bien des soucis pour garer nos 2 fois Opel+Eriba !

De plus, nous sommes à côté du couvent Saint-François et avons une vue panoramique sur le village.

Diapositive1Diapositive2

Lorsque nous arrivons, le clocher annonce l'heure du déjeuner. Malgré un temps bien menaçant, nous jetterons un oeil, mais hélas pas suffisament lucide, sur Sainte-Lucie de Tallano, le temps nous manquant !

Diapositive3

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

Diapositive4

Vu l'heure, notre 1ère préoccupation est de trouver une boulangerie ouverte... C'est l'Doudou qui s'y colle et avec son bagout naturel, demande à la charmante boulangère une baguette... Euh finalement plutôt 2... et un rayon de soleil SVP !Clind'oeil

Cette dernière s'empresse de nous rétorquer qu'ici le soleil vient toujours à point nommé, ces dires sont aussitôt vérifiés lorsque nous sortons de sa boutique ! Nous l'en remercions chaleureusement !

Songeant à notre retour prochain, nous profitons de l'occasion pour faire quelques emplettes !

Nous c'est gourmand, et nos pas nous dirigent spontanément vers quelques épiceries fines, où parmi une multitude de produits du terroir, des confitures et nougats aux mandarines, figues, chataignes et cédrats (gros agrume) nous tapent dans l'oeil !

A propos d'oeil, ceux dans la boutique à côté, sont des merveilles ! En effet, monté en bijoux, l'oeil de Sainte-Lucie, ce fameux porte-bonheur, nous paraît bien original ainsi mis en valeur ! (Nous n'osons pas prendre de photos !)

Il me rappelle, l'oeil de shiva que nous z'avions ramassé en Nouvelle-Calédonie ! Les deux se ressemblent étonnamment, cependant, les joailliers savent bien les discerner. Voir ici la nuance ! (cliquer)

Diapositive5

Nous parcourons les ruelles en quête du vieux Moulin à Huile

Diapositive6Diapositive7Diapositive8

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons un instant auprès de la fontaine qui semblait tout à l'heure trop fréquentée, et nous en prenons la photo.

Cette visite, nous n'étions pas sûrs d'avoir le temps de la réaliser... Aussi, avant de partir en vacances, z'avions fait l'impasse sur une géocache (GC1PM2M) qui évoquait...

Diapositive9

... La diorite orbiculaire de Tallano, roche très ancienne, qui n'a jamais été trouvée qu'en Corse, d'où le nom de « Corsite » qui lui est généralement donné.

Cette roche éruptive qui s'est cristallisée en figures concentriques faisant penser à des yeux, est l'une des richesses du village, de par sa beauté et sa rareté.

Il se trouve que le socle de la statue du monument aux morts de Sainte-Lucie de Tallano en est constitué.

Elle a été utilisée également pour fabriquer le tombeau de Napoléon 1er aux Invalides et la chapelle funéraire des Médicis à Florence.

Certes, nous ne nous z'étions préparés à cette géocache, mais après notre déjeuner pris sur le parking, nous reprenions la route pour Propriano, avec pour objet la 3ème de nos provisions (cliquer) : un geocaching à Marinca ! Clind'oeil3

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 246 011
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité