Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
18 décembre 2012

¸.✩♥✩ La féérique quête de Noël✩♥✩.¸

Ce parcours proposé par Tèrra-Aventura (cliquer) est réalisable jusqu’au 02 Janvier 2013, il est accessible de 9h à 20h30, mais il est préférable de le réaliser de nuit (17h à 20h30) afin de profiter pleinement des illuminations.

Zaméla NoelZaméla, l'éphémère, nous z'invite donc à découvrir ce petit village de Sous-Parsat en Creuse, qui pendant quelques semaines devient un lieu féérique, illuminé de mille feux.

La féérie côté décor était bel et bien au rendez-vous... Mais sous des trombes d'eauPluie diluvienne, ce 15 décembre à 18h, et un vent à décorner un boeuf ! Nul doute, que ces circonstances ont quelque peu entamé le charme de cette visite !

Z'avons eu toutefois dans la tourmente, l'occasion de nous payer une tranche de fou rire  !

Après avoir rassemblé tous les z'indices (dont un qu'il nous a fallu chercher longuement dans l'église), débute alors la galère, avec la quête du trésor : pluie, vent frisqué et boue ne nous facilitent pas la tâche et d'autant plus dans l'obscurité malgré notre lampe frontale !

Aux abords de la Maison du Père Noël, mal chaussée, j'me prends un gadin mémorable de tout mon long, dans la gadoue et au ralenti SVP... Le sac et l'appareil photo à l'épaule, le pied pour l'appareil ainsi que la feuille de route dans une main et le parapluie retournéParapluie retournedans l'autre, devant l'oeil éberlué du Doudou !

Devant son inquiétude, je suis prise d'un fou rire qui s'accroît lorsqu'une fois relevée, nous passons devant la maison, où l'équipe de FR3 est en train de filmer, caméra à l'abri de l'entrée, micro canon lui, vers l'extérieur !

Les z'appercevant en plein tournage, nous nous z'excusons de notre passage impromptu devant l'objectif, et je me prends subitement à penser qu'ils ont dû être perturbés de tout ce remue-ménage, occasionné par ma chute à 2 pas de la maison !

La honte !

Mais re-fou rire !

Inutile de vous dire que las de toutes ces contrariétés, ajoutées à des coordonnées nous semblant très approximatives, z'avons fini par renoncer, sans z'avoir trouver Zaméla ! 

Tout ça ne nous ressemble pas ! D'autant que nous z'avons tout de même fait 160 kms aller-retour ! Nous ne sommes plus très sûrs d'avoir envie de recommencer !

Fort heureusement, cette église atypique et ces fabuleux décors ont été une belle découverte que nous n'aurions, une fois de plus, jamais eu l'idée d'aller faire !

Dommage les z'éléments déchainés ce soir-là, nous en ont fait prendre des photos minables, bien que prises avec un pied et à l'abri du parapluie, tous deux fortement chahutés par ce p...punaise de vent !

Diapositive1

« Et comment commencer cette visite sans mentionner l’église de Sous-Parsat, qui a connu une histoire assez atypique ... »

histoire

« En effet, Zaméla, cette église reconstruite sur les ruines d’une église romane, très peu fréquentée tomba dans l’oubli et ne fut plus entretenue ... Jusqu’au jour où Gabriel Chabrat, un artiste peintre de la région qui s’installe en 1976 dans le village utilise le bâtiment pour exposer ses œuvres. En 1985, Gabriel Chabrat ouvre un Atelier-Galerie au village, laissant, de nouveau, l’église à l’abandon ... C’est alors, qu’il demanda au Maire du village, de peindre les murs intérieurs de l’église de scènes de l’Ancien et du nouveau Testament ainsi que la voute. Le Maire accepta sa demande et l’église connu un nouvel essor... »

arts

« Ce sont des artistes comme Chabrat, qui marquent le patrimoine limousin. Il a voulu, à travers ses œuvres, créer un espace qui interpelle et force l’imaginaire afin de se poser des questions essentielles sur la vie quotidienne. »

Diapositive2

« Chabrat n’a pas seulement peint les murs de l’église, il a aussi imaginé les 9 vitraux. Selon l’orientation du soleil, les lumières donnent aux peintures une nouvelle interprétation ! »

Diapositive3Diapositive4Diapositive5Diapositive6Diapositive7Diapositive8Diapositive9Diapositive10Diapositive11Diapositive12Diapositive13Diapositive14Diapositive15

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 900
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité