Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
6 juillet 2013

L'Art contemporain à Eymoutiers

Diapositive1

"Paul Rebeyrolle, célèbre artiste local, né à Eymoutiers en 1926. Il s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l'art français du XXe siècle. Son oeuvre puissante, parfois violente est un appel à la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature ; un véritable témoignage de notre temps. Dans ce lieu unique sont exposées plus de 50 toiles et sculptures monumentales où s'expriment tous les sens et toute la générosité des matières." nous raconte Zart'

Diapositive2

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

Diapositive3Diapositive4

Nous vous l'avions dit ICI (cliquer) Eymoutiers ne nous avait pas tout dit ce jour-là ! Et Tèrra-Aventura (cliquer) allait y remédier !

Diapositive5

Quant au Doudou, tel un capitaine au gouvernail de son vaisseau, il comptait bien nous mener à la victoire ! En avant !

Diapositive6

La Pierre Tournante "Adi Polo !" de Louis-Romain Bard (N 45°44,497' / E 001°44,337')

 Diapositive9

L'Doudou en pleine concentration, semble surpris !

« Voici une des rares pierres tournantes du Limousin ! Beaucoup de personnes ne savent pas que ces menhirs couchés, peuvent être orientés de différentes façons.
Louis-Romain Bard disait "Lorsque le spectateur touche et fait pivoter la pièce, se produit le brusque effet d'une thaumaturgie : c'est alors la sensation magique d'apesanteur, l'invitation à observer des révolutions. »

Diapositive10

"Orientez la pierre tournante vers le sud..." Nous indique-t'on... Le bout de la pierre pointe un gite. Quel est le nom de ce gite ?"

Diapositive11

Indice noté ! Tiens ! Nous aurait-on précédés ? Un Land Art !

Diapositive12

Direction "Le Nid (N 45°44,440' / E 001°44,363')

« Oui c'est un énorme nid ! Mais, non non, il n'a pas été fait par des oiseaux ! Bien par un homme. Cet homme c'est Claude...

Diapositive13

Euh ! Mais non pas celui-là...

Jmmarre

Il s'agit de Claude Pouget. Il disait : "C'est le coté ludique de ces créations qui motive l'intérêt que je porte à ce travail proche du Land-Art ? se prendre pour un oiseau, mais quel oiseau ?- Le matériau abonde, partout, dés lors que l'on se trouve dans la nature et une multitude de possibilités s'offre a la création : formes, tailles, matières, essences. une manière de rendre hommage à NILS-UDO qui continue d'influencer mon travail dans et avec la nature. »

Diapositive14

Bein là, en l'occurence, l'Doudou a bien joué le jeu... Il est entré à donf dans la philosophie de l'Artiste !

Extrait d'un article lu sur le Nouvelliste : ... "Pour nous c'est l'occasion de faire découvrir des lieux où les non initiés n'auraient pas l'idée d'aller comme au nid de Claude Pouget", très remarqué par l'équipe Nostalédonie (qui signe les présents laissés dans les 29 caches qu'elle a déjà trouvées). À lire les commentaires laissés sur le site Terra Aventura, Eymoutiers séduit les géocacheurs et ce n'est pas l'ombre qui plane avec l'arrivée des "bad poï'z" qui va gâter l'ambiance !" Voir l'article au complet ici (cliquer)

Après avoir poinçonné notre feuille de route sur la borne 49, à côté de ce nid nous nous dirigeons vers les sculptures en arbres !

En chemin...

Diapositive7Diapositive8Diapositive15Diapositive16Diapositive17Diapositive18Diapositive19Diapositive20Diapositive21Diapositive22Diapositive23

Voilà ! Cette fois-ci, il semblerait que la Cité Pelaude n'ait quasiment plus de secret pour nous ! Et pour VOUS ?

En tous cas, ça tombe plutôt bien, car à la lecture de la feuille de route du "Plateau de mille bornes" une geocache sur les traces de Ziraïder, nous découvrons qu'elle débute à Eymoutiers !

Curieux commes nous sommes, z'aurions bien été capables de visiter la ville, et du même coup, de n'avoir plus assez de temps pour la réaliser comme il se doit !

C'eût été dommaaaaage, elle est magnifique !

Bien sûr, nous vous racontons ça bientôt ! N'est-ce pas Sophie (cliquer) ! Clind'oeil3

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 246 007
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité