En route pour Bugeat, avec not'chère p'tite Marie-Pierre...

Diapositive1

Z'en profitons pour te souhaiter un Zoyeux Versaireuh !     Anniv 

Et te remémorer cette belle journée de géocaching avec Hyquème !

Diapositive2

La statue de Marianne, ci-dessus, fut inaugurée en 1881 et érigée à cet endroit pour embêter le propriétaire royaliste de la maison juste derrière ! Il nous fallait relever la date au-dessus de la porte de cette maison. Nous traversons et contemplons ce chêne de la liberté planté pendant la révolution de 1848, à la fin du règne de Louis Philippe. En 2010, ce chêne malade fut étêté ! 

Diapositive3

Nous reprenons la voiture pour nous rendre à la forge !Diapositive4Zouti nous z'explique :

savoir

« C’est ici que les carriers venaient forger leurs outils, ce lieu porte donc l’empreinte d’un savoir-faire très important pour les tailleurs de pierre… Si, vous aussi, vous voulez vous forger une opinion, n’hésitez pas à visiter ce bâtiment, on y entre comme dans un moulin ! Une fois que vous aurez répondu à l’énigme qui suit, reprenez votre voiture, direction les Moulins de Razel ! »

Diapositive5Diapositive6Diapositive7

Direction, donc des Moulins de Razel !

Diapositive8

Ce site pour le moins surprenant est charmant. C'est un de ces endroits pour lequel nous z'avons eu un grand coup de coeur ! 

Diapositive9Diapositive10Diapositive11Diapositive12Diapositive13Diapositive14Diapositive15Diapositive16

histoire

« Le site des moulins de Razel figure sur les cartes régionales depuis la moitié du XVIIIème siècle… »

arts

« ...Si tu me le permets Zabeth, j’aimerais apporter de l’eau à ton moulin en expliquant l’origine de ces bâtisses : ce sont les villageois des alentours qui ont réalisé la construction du moulin central, tandis que les deux autres ont été construits par deux familles plus aisées. Ils étaient indispensables aux habitants du Plateau de Millevaches afin qu’ils puissent moudre le grain, pour nourrir le bétail et confectionner leur pain et leurs galettes. Ces moulins ont une histoire dans l’Histoire. »

histoire

« ...En effet, l’histoire dit que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands, réquisition oblige, ont scellé les portes des moulins pour contrôler la quantité de farine produite. Mais ils n’avaient pas prévu que les habitants pouvaient y pénétrer ... par-dessous ! »

arts

« ...au niveau des entrées d’eau… Ils ont ainsi fait tourner les moulins la nuit pour les Résistants réfugiés dans les bois de la région. »

Diapositive17Diapositive18Diapositive19Diapositive20

Bugeat

Ce jour-là, nous z'enchaînerons sur une autre géocache proposée par Tèrra-Aventura (cliquer) : "Faites-vous la maille"