Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
12 décembre 2012

Une roche venue des profondeurs de l'histoire

Précédemment sur la géocache aux environs de Chalus (cliquer), nous poursuivons jusqu'à la Roche l'Abeille, toujours en compagnie de not'amie Marie-Pierre qui semble y prendre goût !

"La Commune de la Roche l’Abeille accueille un des sites naturels les plus remarquables de notre département. L’intérêt se porte sur la lande à serpentine, une roche qui est apparue dans le fond des océans il y a 300 millions d’années. Cette particularité géologique influe directement sur la flore qui est d’un intérêt exceptionnel. Il était donc tout naturel que ce site d’exception fasse l’objet d’un aménagement pédagogique permettant de faire découvrir la richesse de ces lieux à un plus large public."

Encore une fois, sans Tèrra-Aventura (cliquer), nous z'aurions totalement ignoré ce site naturel !

Diapositive1Diapositive2

Bienvenue...

Diapositive1

Lande de Saint Laurent !

Diapositive2

Monument de la vie du Berger

Diapositive3

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

Diapositive4

Nous passons devant la Bergerie dans laquelle des bornes audio sont censées nous renseigner ! Dommage, elles ne fonctionnent plus ! Faudra changer les piles !

Diapositive5Diapositive6Diapositive3Diapositive7

Puis nous suivons un balisage représentant des pattes de brebis !

Diapositive4

Sur celle-ci, un poème de Bénédicte Bonnet... Et là, l'éthymologie de la Roche-l'Abeille

Diapositive8

On nous demande de lire la légende sur l’étymologie de la Roche-l’Abeille afin de trouver et de relever l’année qui correspond à la bataille entre les catholiques et les protestants sur ce domaine.

Indice relevé !

Nous observons cette ruche traditionnelle appelée bournat, faite de paille de seigle et de fibre de ronce.

Diapositive5Diapositive9

... Direction l'ancienne carrière de serpentine ! Surpris nous sommes à ce moment-là, car le relief nous paraît jusqu'ici, assez linéaire ! Mais où donc se cache-t-elle cette carrière ? Et qu'est-ce que la serpentine ?

C'est une roche feuilletée de teinte foncée provenant du refroidissement des laves de volcans sous-marins. Lorsque cette roche est polie elle a un aspect de peau de serpent. Sa couleur verte a attiré l'attention dès l'antiquité. On en retouve à l'heure actuelle dans les maisons alentour.

Diapositive10Diapositive6Diapositive7

Ultime indice relevé ! Point de vue sur la lande

Diapositive8Diapositive11

On nous propose d'admirer la superbe vue que peut nous offrir ce point et d'aller jeter un coup d'oeil dans l'appareil photographique afin de nous donner une idée du paysage de la lande, il y a 100 ans !

Effectivement, la végétation aujourd'hui (Pins sylvestres) a tendance à envahir la lande ! Si l'on intervient pas celle-ci se retrouvera totalement boisée ! 

Diapositive9

Bân c'est pas l'tout ! Il semblerait selon les z'indications de Mme GPS à laquelle nous z'avons donné nos derniers indices, que nous z'allons, comme qui dirait, remuer du caillou ! Oup's ! Mais c'est Cayeeeeenne !

Heureusement, L'Doudou nous affine ça et c'est not'P'tite Marie-Pierre qui mettra la main sur le Trésor ! 

Diapositive12

Toute fière, elle arbore son 1er Poï'z ! Rappelons que sur la géocache "Le trésor des Pérusse des Cars" le poï'z Zéroïk n'était pas à son poste !

Diapositive10Diapositive13

Nous loguons en toute tranquilité et remettons soigneusement le trésor en place !

Diapositive11La Roche l'Abeille

 

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 875
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité