Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
5 janvier 2013

Fripon, le petit mouton de Marion

"Le père Tixier ancien maçon, Paul Pellissier le pharmacien - distillateur, Marion la jeune bergère, et une merveilleuse liqueur à base de plantes. Tels sont les ingrédients d'une histoire extraordinaire, ancrée dans le petit village de Bénévent du 19ème siècle, et que l'on peut découvrir au Scénovision. A travers le personnage de Marion, à la recherche de son petit mouton, les géocacheurs découvrent le village de Bénévent, et les nombreuses traditions qui s'y rattachent."

Ou allerGPS

Par un 1er jour de Mai, et sous des cieux cléments, nous débutons cette enquête proposée par Tèrra-Aventura (cliquer) Place St Barthélémy.

ZahanZahannous raconte :

« C'est durant le week-end de la Saint Barthélémy que se déroule à Bénévent une grande fête traditionnelle : les Moutonnades Bénéventines. Au cours de cette fête, le mouton est mis à l'honneur sous ses formes les plus variées, et parfois les plus inattendues ! Les amuseurs publics viennent se mêler aux musiciens enjoués, et les chefs cuisiniers côtoient les artisans hors-pairs. C'est à l'occasion des Moutonnades que fut réalisé un ouvrage particulier, lors d'une "performance". Bien utile pour se reposer, le plus extraordinaire est qu'il fut façonné à la tronçonneuse ! »

Diapositive5Diapositive6

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

Après avoir relevé notre 1er indice, nous nous dirigeons vers l'église...

Diapositive1Diapositive2Diapositive3

« Bénévent-l'Abbaye est situé sur le chemin de Compostelle, plus précisément sur la voie de Vézelay, ou "via Lemovicensis", l'un des itinéraires les plus fréquentés par les pèlerins de plus en plus nombreux à se rendre à St Jacques. »

2ème indice à relever : derrière l'église, la date inscrite au dessus de la porte d'accueil des pèlerins ! OK c'est fait !

Nous chargeons Mme GPS de nous conduire au point suivant :

Le Puy du Gaud (N 46°06,876’ / E 001°38,021’) afin de relever l'altitude à laquelle il s'élève ! A coup sûr, z'allons vers une table d'orientation !

C'est partiiiiii ! Courage ! Ca va monter !

Diapositive4Diapositive7Diapositive8

En chemin, pour nous faire oublier la côte à grimper, de jolis jardins...

Diapositive9Diapositive10Diapositive11Diapositive12

A présent, direction La Maison Remarquable de Bénévent-l'Abbaye !

« Le bardeau est utilisé depuis plus de 300 ans. Sa durabilité (jusqu'à 120 ans pour du châtaignier ou du mélèze), son esthétisme en font un produit fortement appréciée. Si le bardeau est si caractéristique de Bénévent, c'est parce-qu'il existe une longue tradition de bardage désormais portée par l'entreprise Richard, aujourd'hui l'une des dernières entreprises en Europe à les fabriquer selon un mode artisanal. La qualité de son travail, son savoir-faire reconnu et estimé lui ont valu de réaliser les bardeaux du Mont Saint Michel, ou encore ceux des moulins que l'ont peut apercevoir au spectacle du Puy du Fou… Cette production artisanale peut se découvrir à l'occasion de visites guidées de l'atelier de fabrication.»

Impressionnant, ce savoir-faire ! Lorsque nous z'aurons l'occasion d'y aller, nous regarderons d'un autre oeil le Mont Saint-Michel !

Diapositive13

Décidément, de bien jolies demeures dans ce petit village !

Diapositive14Diapositive15Diapositive16

Bein l'Doudou ? Aurais-tu abusé de cette merveilleuse liqueur Bénéventine ? Contrôle-Tôâ voyons ! Z'avons pas fini notre quête Hummmm ?

Bân  récapitulons, voici le dernier indice relévé dans la vitrine du "Scénovision"... Ajouté aux z'aut', ça donne quoi Mme GPS ?

Bieeennnnn ! On te fait confiance ! Mais passe donc devant !

Diapositive17Diapositive18Diapositive19Diapositive20Diapositive21Diapositive22

Oup's ! L'était temps, un couple de Moldus et leur chien ou bien... Comme nous, des géocacheurs ?

Diapositive23

 

Elle est pas belle la vie ? Pfiuuuuu ! Vivement le printemps qu'on reparte en quête de nouveaux trésors... du Limousin !

Nous loguons également en rentrant, sur le site de Tèrra-Aventura pour valider notre trésor !

Benevent-l'Abbaye

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 246 003
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité