Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
10 juillet 2012

60 ans de Vassivière (3/3)

Après être montés au château sur l'Île de Vassivière, notre parcours "La culture, les pieds dans l'eau" sera parsemé d'oeuvres plus contemporaines, dont la 1ère de "Niki Quester"...

Diapositive13

"En plaçant simplement une plaque de marbre dans un arbre, Oscar Tuazon souligne de manière poétique la capacité des êtres vivants à s'adapter à leur milieu pour ne pas s'éteindre !"

Mouais, cette oeuvre nous a laissés dubitatifs ! On ne doute pas qu'un jour l'arbre "emprisonnera" cette plaque, mais a-t-on observé le comportement des z'oiseaux ou de l'écureuil du coin, après la pose de ce machin dans leur arbre, pour savoir s'ils y étaient toujours ? Doute2 Z'imaginons bien "Scratch" surfant sur cette plaque tous les matins, pour aller chercher son gland ! Jmmarre

Diapositive5

A votre avis, quel poids peut bien faire cette plaque de marbre ?

Nous passons ensuite la frontière entre Creuse et Haute-vienne, et nous dirigeons vers les 2 murs jumeaux !

Je dois l'avouer, il me tardait  de voir en vrai l'oeuvre d'Andy Goldsworthy, 2 murs de pierres sèches, l'un s'enfonçant dans le lac et l'autre dans la forêt ! C'est tout-à-fait le genre de Land'Art que j'affectionne !

Diapositive15Diapositive16

Dommage ! Avec les pluies accumulées de ce mois de juin, une partie du mur était sous l'eau, de sorte que l'oeuvre en question était tronquée !

Diapositive17Diapositive7Diapositive14Diapositive6

"Lors de la mise en eau du lac, 8 hameaux ont été engloutis. Bernard Calet a inscrit sur ce plateau de pierre, les noms de ces hameaux restés dans la mémoire locale."

Diapositive19Diapositive18Diapositive8Diapositive21Diapositive22

Besoin d'être éclairés sur quelques points de ce parcours ?

coucou

Diapositive23Diapositive9

 

 Euh ? Bein merci ça ira ! Z'avons relevé tous les z'indices et réalisons pour l'instant un "sans faute" !

Mme GPS à Tôâ d'assurer, nous comptons sur ta précision ! Et puis, tu nous fais ça plutôt viiiite parce qu'on a un peu l'impression qu'sommes pas seuls en quête de Zéïdon !

Diapositive20

Yepaaaaaaaaaaah ! Voilà not'TrésorTresor Mais...déconvenueOù est donc passé Zeïdon ? Parti  voir sa copine Zaméla ? Bein nous z'y allons ôsssiiiii ! 

Diapositive10Diapositive24

Ca tombe plutôt bien, le p'tit train (gratuit) est là, prêt à repartir vers le Parking ! C'est la 1ère fois que nous le prenons : nous savourons cette pause qui nous épargnera le chemin du retour et puis surtout du temps ! Ne perdons pas de vue qu'il nous faut terminer l'EDFi des 60ans ! (cliquer)

Diapositive25Diapositive26

Sur la fin de ce parcours, pour nous rendre au point suivant, une nouvelle solution s'offrait à nous, le Bateau Taxi : grâce à une convention entre EDF et Le Syndicat Mixte du Lac de Vassivière, des navettes gratuites sont proposées entre différents points du lac ! Mais il nous fallait prévoir entre 1h et 1h30 pour le retour ! Et il était déjà 17h00 ! Nous reprenons donc la route, et allons relever le dernier indice au Ponton de Broussas ! De là, Mme GPS nous mènera à environ 1,5km à pieds, pour trouver not' 2ème cache de l'après-midi !

Balade sympathique, en cette fin d'après-midi, sur un sentier surprenant, magnifiquement aménagé !

Diapositive12

... Et quelques curiosités locales au détour d'un jardin !

Diapositive13Diapositive14

"Zaméla... Où on l'attendait !"...  Z'avons failli dire ! Car Elle nous a donné bien du FIL... à retordre ! Heureusement d'ailleurs que nous ne dépendions plus d'un bateau-taxi ou navette avec des z'impératifs d'horaires !

ZamélaZamelal'éphémère, est donc venue rejoindre tous ses potes "Poï'z" déjà en not' possession !(environ une 40taine!)

l'EDFi des 60ans

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 246 030
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité