Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
26 janvier 2009

Lifou (1/4)

23 nov 2008

Une fois n'est pô coutume... Levés à la sonnerie du réveil : 5h ! 2 Craquinettes avalées et toilette...

Puis re-configuration de nos bagages. A chaque fois que nous prenons l'avion, il faut veiller à ce que nous mettons dans nos bagages à main en regard des consignes particulières de sécurité ! Partons de l'Auberge à 7h40. La navette est déjà là (mais elle devra faire un détour pour récupérer d'autres personnes). A 8h10 Aérodrome de Magenta, nous enregistrons nos bagages, l'on nous fait quelques difficultés par rapport au poids de ceux à main bas faudra rewoir la question la prochaine fois ! Arrivons à 10h à l'Aérodrome de Wanaham... Et elle continue l'aventure !

Diapositive1

... Après que nous ayons rempli sur le parking, le contrat de location pour la Clio que nous avons réservée chez Loca-5 (Ils nous invitent à les régler dès que nous aurons l'occasion de descendre sur Wé), elle nous mène... Au nord-ouest de Lifou !

Diapositive2

Pour camper dans la Tribu de Xepehene à Lilorêve (détail de ses prestations cliquez ici) , dans la Baie de Santal. Après s'être présenté à Pascal Xozame*, et sur son conseil, nous filons vers l'épicerie la plus proche afin de trouver de quoi déjeuner ... Hélas trop tard ! Fermée depuis 10 mn. Sur le retour nous nous arrêtons au Club "Lifou Fun Dive" pour nous renseigner... Fermé lui ôsssiiii... Nous sommes un peu Dimanche et il est midi...

Alors que nous sommes sur le point de repartir, une des femmes de la Tribu d'à côté, nous voyant dans l'embarras, nous propose de nous préparer 3 repas vite faits pour nous dépanner. Nous n'osons tout d'abord pô, conscients qu'ils ont déjà déjeuner, mais charmés et touchés par cet accueil inattendu, nous finissons par accepter ! L'émotion nous gagne, lorsqu'elle nous invite à aller sous le Faré, tout en nous montrant leur cadre de vie...

Diapositive3

... Et quand, à peine quelques minutes après...

Diapositive4

Eloïse, Madeleine et 2 jeunes adolescentes nous apportent 3 superbes assiettes (Maquereaux, riz et légumes locaux très gouteux) tandis que "Ï" ( prononcer Aïe, diminutif qu'utilise le p'tit Philibert, pour appeler son oncle) nous installe des nattes. Les yeux embués, étonnés mais ravis de cet accueil chaleureux, nous cherchons nos mots pour les remercier !

Diapositive5

Nous passons un agréable moment avec eux, échangeant sur nos vies respectives, eux très curieux sur celle en métropole et nous les questionnant sur leur coutumes. Nous faisons finalement les choses à l'envers et ensemble, nous en sourions... Lorsque nous leur offrons le manou acheté à Hienghène, quelques billets pour remercier les jeunes filles nous ayant servi jusqu'au café et... Un pot de Nutella pour les enfants !

Vers 13h30, c'est à regret que nous les quittons, il nous faut installer nos toiles sur le camping à côté ! Nous laissons Vincent se renseigner au Club, il nous rejoindra à pieds, nous sommes à peine à 100m.

Le cadre est très sympathique, 3 paillottes... Et un  terrain de camping... Diapositive7

.... Un peu trop pentu au goût du Doudou qui installe la toile...

Diapositive6

Pour ma part, je trouve que ça donne du charme à cet espace...

Diapositive8

... Très bien entretenu !!!

Diapositive9

A notre grand étonnement, ne voyant pô revenir Vincent, nous retournons au Club ouvert depuis plus de 3/4 d'heure, qui dit ne pas l'avoir vu ! Cela ne ressemble pas à sa façon d'agir ! Nous allons vers l'épicerie à peine plus loin... Personne ! Nous retournons perplexes au Club qui nous suggère d'aller voir à l'embarcadère... L'inquiétude nous gagne, en voyant, à cet endroit, le relief sauvage et accidenté de la côte.  Nous remontons questionner la tribu qui nous a accueillis... En vain ! Nous nous interrogeons sur la conduite à tenir lorsqu'à notre énorme soulagement, nous le voyons revenir, accompagné d'un jeune Kanak "Pierre" doté d'un bagout si... Persuasif, que Vincent n'a pû objecter devant son invitation insistante à visiter sa case !!! OUF !!!

Vincent se fait confirmer auprès du Club, les plongées qu'il a réservées par téléphone et nous repartons vers l'épicerie en quête de notre repas du soir ! Celle-ci ne disposant que de peu de chose, très aimablement nous dirige sur un snack à 5km vers Mucaweng. Sympa l'endroit... Lieu convivial où se retrouvent les plongeurs du Club ! Nous réservons pour le soir et un bougna pour le lendemain 14h00, après les plongées de Vincent.

Nous nous baladons dans le coin et repérons pour une éventuelle visite, la Vanilleraie de Mucaweng. Au retour, nous faisons également un tour "Chez Alice" une alimentation où nous retrouvons Madeleine, Eloîse et le P'tit Philibert, s'amusant comme d'autres, des élucubrations de l'ami "Pierre" (encore lui... nous l'avons trouvé également à l'épicerie précédente !) qui reconnait en la personne de Guillaume... Euh... Nicolas ou plutôt Laurent ? Nââân... VINCENT !!!... Le reprennent en choeur, Madeleine et Eloïse !... Ouais Vincent... quelqu'un qui l'écoute LUI ! Jmmarre

A 18h15, nous arrivons au Snack Fenepaza...

Diapositive10

Le gérant nous montre ces "petits" crabes de cocotiers, j'ose à peine imaginer ce que valent les "grands"...

Diapositive11

Lorsque l'on woit ce que représente un "petit" proportionnellement à une main ! Nous y mangeons crevettes pour l'Doudou et moi, et Tazar pour Vincent, des saveurs nouvelles qui nous font nous réjouir pour le Bougna commandé le lendemain !

Cette journée riche en émotions s'achève vers 20h, heure du coucher !

Gros gros bisous.

 

Lilo Rêve Pascal Xozame* N'ayant pas trouvé d'adresse Mail pour le contacter directement, nous vous recommandons ce lien (cliquer) qui vous mène à un formulaire de contact trouvé sur le lien "Gites Nouvelle-Calédonie" dans la colonne de droite à Liens utiles

Formulaire de contact Lilo Rêve

 

Publicité
Commentaires
N
Hélas nous n'y sommes restés que très peu de temps... Là-bas, l'échelle du temps te semble réduite quant à l'intensité de ce que tu rencontres et de ce que tu y vis ! Nous avions prévu 5 à 6 jours, ce qui déjà, nous paraissait bien peu, en regard de ce que nous comptions y découvrir... Une chose est sûre, si nous le refaisons ce woyage, nous consacrerons à chacune des îles, au moins une semaine !<br /> Gros gros bisous Nanou
Répondre
N
cela n'est surement que le début mais quel superbe accueil et jolies rencontres à Lifou !
Répondre
N
Bein pour le crabe, fallait commander la veille... dans ce cas-là... Cro-tard ! On avait déjà commandé un Bougna. On a "failli" en manger à Ouvéa... Ce n'est qu'à Farino, "Chez Mamie Fogliani", où nous avons eu le restau pour nous tout seuls qu'on a pu enfin y goûter ! ;-(<br /> As-tu vu si nous z'avons eu du bol à Lifou ! Hihihi !<br /> Gros poutou pour Tôâ
Répondre
T
Z'avez pô goûter du crabe ??????, Roahhhhhh !!<br /> C'est vraiment un p'tit paradis ce camping ! Et cet accueil !!!!! Whaouuuuuuu !!<br /> BRAVO !
Répondre
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 981
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité