Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
16 janvier 2013

Chateauponsac, Perle de la Gartempe

Chateauponsac, 2ème geocache de cette magnifique journée, au cours de laquelle nous z'avons aidé Paul le Pélerin à retrouver sa boussole (cliquer) en famille !

Le thème de cette 2ème cache : Histoire, monuments

"Bâtie sur un promontoire rocheux dominant un méandre de la Gartempe, Châteauponsac livre ses trésors à qui parcours ses ruelles et ses sentiers. Dès le IIème siècle de notre ère, les gallo-romains ont établi une place forte sur ce site stratégique. La quête de la cache vous mènera en des lieux insolites, typiques et mystérieux."

Distance à parcourir : 5 km sur un terrain de difficulté 4/5 !

Idéal pour la digestion, après un bon pique-nique à La Souterraine (Creuse)

Diapositive23Diapositive1Diapositive2

Notre 1er indice est à relever à l'église Saint Thyrse, très bel édifice de plan bénédictin, unique en Haute-Vienne.

Diapositive3

Puis nous nous dirigeons au point géodésique suivant, dans une impasse !

Diapositive4

1ère difficulté d'interprétation quant à la direction à prendre pour sortir de cette impasse, et papotis et papotas...

"S'agit-il de ce petit sentier à emprunter ?"...

Diapositive1

Et ce n'est que lorsque nous passons devant le village que la Chérie de not'N°2, nous fait prendre conscience que nous z'en avons oublié de relever le nom de cette impasse, 2ème indice de cette quête !

Diapositive2

... Heureusement, que certains z'éléments de l'équipe étaient attentifs, sinon nous z'aurions dû, au moment de transformer nos indices en coordonnées finales pour trouver le trésor, refaire la majeure partie du trajet !

Diapositive5

Nous poursuivons notre chemin vers le pont sur la Gartempe.

« De l’autre côté du pont sur la droite, en levant les yeux vous pourrez apercevoir les restes d’une tour et des murs d’enceintes. Il s’élevait autrefois ici un château fort et il paraît même que ; celui qui y égorgerait dans la nuit de Noël, durant les douze coups de minuit, un mouton noir, trouverait dans la direction du sang jaillissant de la gorge innocente, le gîte d’un fabuleux trésor enfoui… On n’a jamais entendu dire que ce trésor ait été trouvé… Serait-il encore là ? Quoi qu’il en soit, je pense qu’il existe de meilleures méthodes pour trouver un trésor, n’est-ce-pas ?

Savez-vous que la Gartempe était surnommée la rivière aux cent moulins ? En effet, ils étaient très nombreux et parfois espacés que de quelques centaines de mètres. Ils servaient à produire de la farine, du papier, du tissu et plein d’autres choses encore ! A 1km d’ici, au lieu-dit Etrangleloup, la première usine hydroélectrique de toute la Haute-Vienne à été créée ; elle fut la seconde du Limousin à fournir de l’électricité. »

 

Diapositive6

... Puis vers le petit pont dans les bois

Diapositive7Diapositive3Diapositive8Diapositive4Diapositive5

Concentration oblige, on attaque la falaise ! Pfiuuuuu ! Fatigués là ! La suite des photos... Bientôt !

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 881
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité