Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
23 avril 2012

A la recherche de nos potes : les Poï'z aventuriers (1/3)

Nous vous z'en avions présenté quelques uns ici (cliquer)

Tout a commencé, au cours de l'année 2011, lorsque nous sommes tombés par hasard sur un article de presse vantant les atouts du géocaching !

Toujours en quête de nouveaux loisirs à notre portée, nous sommes allés chercher des renseignements sur cette activité :

Sorte de Jeu de piste des temps modernes, dans lequel le "Géocacheur" à l'aide d'un GPS (ou d'un SmartPhone) part à la recherche d'un trésor  (la cache) ! Selon des indications de coordonnées GPS fournies, le géocacheur se rend d'une étape à l'autre, en résolvant des énigmes, qui lui permettront de déterminer les coordonnées du "Trésor"Tresor

Les Offices de Tourisme ont vu là, un moyen de faire (re)découvrir leur région de manière ludique !

C'est ainsi qu'en Limousin, 30 caches mystères Oeil "habitées" par nos z'amis les Poï'z (Contraction de : Point Of Interest et ToysZ) ont été dissimulées sur la 1ère saison en 2011, et que 30 nouvelles autres verront le jour, mi-mai 2012, pour la saison 2 intitulée : "A l'ombre des Bad Poï'z"!

Nos Poï'Z aventuriers de la Saison 1 auront de nouveaux z'amis : Zéfaim, Zart’, Zépapeur, Zaïtek, Zaméla (Zécolo ?)... Et de nouveaux défis seront à relever tels que capturer les Bad'PoÏ'Z : Zekid, Zescro, Zarbi afin de protéger les Poï'Z  (Voir les modalités de ce jeu, ici sur Tèrra-Aventura )

Il ne nous en fallait pas plus, pour étancher not'soif d'aventure de gamins que nous sommes parfois : le concept "Rando&Orientation-(Re)découverte du territoire-Seul ou accompagné-Avec un but" est déjà un Trésor pour nous !

Z'avons donc testé, avant d'essayer de faire de nouveaux adeptes, les caches sur "La Capitale" !

Sublime beau temps commandé pour un jour J en Janvier 2012, équipés de chaussures et sac-à-dos de rando, sans oublier le GPS qui va bien ainsi que les feuilles de route (prises sur le site, mais que vous pouvez obtenir auprès des OT), nous voilà partis pour en faire 2 à la fôâ... Si Siiiii... Z'avions remarqué que les parcours "Connectez-vous Email" et "La Ruée vers l'Or blanc" avaient  quelques points et rues en commun !

Cette expérience, nous fit redécouvrir, Limoges sous un autre aspect, habitués que nous z'étions à y passer en voiture sans en regarder les trésors !

Cerise sur le gâteau, à not'grande excitation, "Zouti" était à not'1er rendez-vous sur le Parcours "Connectez-vous Email"! Par contre, nous ne le trouverons pô, même après plusieurs tentatives (y compris de nuit avec lampe frontalemdr Ne nous demandez pô les photos !) sur "La ruée vers l'Or blanc"!

Nous apprendrons par la suite, de l'OT, que la cache a été maintes fôâs volée bas

Qu'importe, il en restait 28 autres sur le Limousin et du statut "Moldus" (Non initiés au geocaching) nous passions sans conteste à celui de "Mordus". Nous décidâmes pour une grande occasion (cliquer) d'adjoindre les points communs des 2 parcours sur Limoges et d'initier nos 4 grands n'enfants et ceux qui voulaient bien nous accompagner à cette activité ! Leur participation, fut l'un des plus beaux "trésors" acquis ! 

Z'avons pris tellement de photos, qu'il vous faudra les découvrir en 2 ou 3 fois !

Diapositive1Diapositive2Diapositive1Diapositive1Diapositive2

La rue du Rajat est une de ces rues pittoresques très pentues qui montent vers la cité, nous l'avions empruntée une fois, sans même voir...

Diapositive3

... Notre Dame du Peiteu Sainte patronne des blanchisseuses et le petit square des z'amoureux la côtoyant

Diapositive3Diapositive2Diapositive3Diapositive15

Dans une rue parallèle, la Maison Natale du Maréchal Jourdan.

"C'est là que grandit Jean-Baptiste Jourdan, futur maréchal d'Empire. La maison, où il naquit en 1762, est aujourd'hui un musée de figurines en plomb. Des milliers d'enfants s'y extasient chaque année devant une reconstitution de la bataille de Fleurus, la plus belle victoire du militaire limougeaud."*

Diapositive4Diapositive5Diapositive5Diapositive6Diapositive7Diapositive12

"Par une étonnante coïncidence, c'est sur l'emplacement du forum antique qu'est édifié l'hôtel de ville inauguré en 1883. L'architecte Charles-Alfred Leclerc s'est inspiré de l'hôtel de ville de Paris. Sur un soubassement de granit, la façade en calcaire mêle les styles de la fin de la Renaissance et de l'époque Louis XIII. Quatre limougeauds célèbres figurent sur les médaillons de mosaïque : l'émailleur Léonard Limosin, le chancelier d'Aguesseau, le révolutionnaire Vergniaud et le maréchal d'Empire Jourdan. Avant de quitter le lieu, faites une pause au bord de la fontaine du square joliment ornée de plaques de porcelaine."*

Diapositive13

"Cette fontaine, réalisée entre 1892 et 1893, est un exemple unique de granite rosé, bronze et porcelaine. Elle a été conçue par Gennuys, sous-directeur de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, ami du directeur de l'Ecole Nationale de Limoges. Porcelaines de grand feu et vasque proviennent de la manufacture Guérin à laquelle on doit les céramiques des halles centrales. Quatre garçonnets incarnent les différentes phases de l'industrie porcelainière : dessinateur, mouleur, sculpteur et peintre de décor."*

Diapositive14

Cette photo prise le 11 janvier 2012, témoignerait-t-elle de quelques festivités (Bouteille de champagne) de fin d'année 2011 ? Clind'oeil3

* Informations trouvées sur divers sites renseignés par le Conseil Régional Limousin

Vous aimerez sans doute ôsssiiiii :

A la recherche de nos potes : les Poï'z aventuriers (2/3)

A la recherche de nos potes : les Poï'z aventuriers (3/3)

 

Publicité
Commentaires
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 881
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité