Marie-Gisèle Mme GPS ? Toc_Toc

Lorsque nous quittons des petits villages un peu perdus dans la cambrouse et que de surcroît nous y faisons une halte, nul doute qu'en compensation, nous devons y laisser quelques neurones... Vous savez... De ceux qui nous aident à nous repérer !

- d_convenue"C'est de quel côté la sortie Hmmmmm ?"Perdu

Nous faisons donc appel aux services de Mme GPS !

Il faut vous dire qu'à l'achat de not'nouveau véhicule, il a fallu réinvestir dans un GPS, le précédent étant intégré dans le RAV4 !Arrgh Et bien que l'ayant étudié de près, l'Doudou ne le "cerne" pô encore tutafé !

Ôssssiiiiii, quand Mme GPS, au départ du village de Lods (cliquer), souhaite nous faire prendre, dans une rue encombrée de tous ces camions de tournage, une tut'p'tite rue sur la droite, que dis-je, une ruelle : celle "du Bout d'en haut" !!!? qui monte, qui monte et pis qui monte et semble se rétrécir dangeureusement... Z'avons soudainement comme un doute sur ses capacités à nous guider. Je vous rappelle que nous tractons la caravane !

Bein on va vous étonner... Mais sur ce coup-là, nous ne l'avons pô suivie ! Pourtant Mme GPS fut par le passé (cliquer), souvent plus raisonnable que nous !

doute Cette entrée en matière aurait dû nous inquiéter !

Au lieu de cela, not'itinéraire nous semblera assez... Euh... Pittoresque, empruntant, en veux-tu en woilà, des défilés et corniches "limites-limites" pour not'équipage,  ponctué par les :

"T'étais où Hein ?", "Bisous-Bisous-Bizzzzzooous" et autres sonorités plus ou moins agréables suivies d'un "C'est pô bientôt fini nân ?... Roahhhhhh mais-lalaaaaah" auto-répressif Baillon... de Lilo,

à côté de Django, heureusement très sage LUI ! (Pour nos woyages nous installons "nos z'Amours" cliquer dans des paniers à chat, soigneusement ancrés par la ceinture de sécurité, et recouverts d'un pare-soleil, à l'arrière du véhicule.)

Itinéraire très pittoresque disais-je, jusqu'à ce que... Toujours en pleine cambrouse, il me semble lire (sans mes lunettes !) sur un panonceau, un truc du genre " véhicule + caravane doivent s'acquitter d'une redevance autoroutière... Blablabla..." Pô eu l'temps de lire le reste  ... ???... Il me parait opportun d'en informer l'Doudou, lequel est davantage préoccupé par l'état de la route que par ce qu'il m'a semblé woir, et qui pour toute réponse, se moque de moi !

Quelques kilomètres plus loin, sans sawoir le pourkôâ du cômment, nous woilà embringués sur une autoroute (ce qui a le mérite de bercer Lilo) et au sortir de celle-ci, au détour d'un rond-point, nous nous faisons arrêter par 2... DOUANIERS... Suisses !!! Perplexe

En observant qq panneaux et drapeaux suisses sur le bord de la route depuis peu, nous venions de comprendre que Mme GPS avait pris la liberté de nous faire woir du pays à notre insu... Heureusement, le sourire de ces 2 agents, nous fit nous décontracter !

- "Bonjour ! Vous n'avez rien à déclarer ?" Jetant un oeil sur les sièges passagers

- " ?...  du genre ?"

- "Alcool, tabac, charcuterie..."

- "Bein juste de quoi dîner dans le frigo de la caravane !"

- "D'où venez-vous et où allez-vous  ?"

- "De la Haute-vienne et nous nous rendons à Ferrette"

- "Eh bien bonne route et bon séjour !"

- "Merciiiiiiiii"

Rétrospectivement, disons qu'on a eu de la chance...

Primo : Que Lilo ait bien voulu se la fermer taire le temps que les douaniers nous contrôlent ! Un "c'est pô bientôt fini nân ? Roahhhh ! Mais lalaaaah" aurait fait du plus bel effet ! (Z'avions tous leurs papiers, mais woyez pô que l'introduction d'oiseaux sur leur territoire ait été interdite ou conditionnée)

Deuxio : et pô des moindres, z'avons appris le soir même par le vieux pote du Doudou, qu'une vignette routière était obligatoire et que "le conducteur qui utilise une route à péage sans vignette valable collée directement au véhicule sera puni d'une amende de 100 francs suisses. Il devra en outre acquitter la redevance de 40 francs suisses"

chanceSommes tombés sur 2 charmants douaniers suisses !CTop

Quant à Mme GPS, Euh... t'as poussé le bouchon un peu trop loin ! On n't'remercie pô bas

Quelques jours plus tard, après maintes autres péripéties, nous nous sommes rendus compte que nous ne l'avions pô totalement configurée, en décochant les cases "autorise à sortir du territoire", "emprunter les autoroutes" et "emprunter les voies non carrossables" ! Jmmarre

Non loin du rond-point, où nous nous sommes fait contrôler, un 2ème "gigantesque" et hyper original méritait le détour ! Nous n'avons malheureusement pû le prendre en photo... Dommage pour notre collection (cliquer) ! Il s'agissait du Diplodocus de Porrentruy ! Nous en avons trouvé une photo ici !

Pensez bien qu'au retour, nous n'avons pô donné l'occasion à Mme GPS de nous la rejouer ! La chance on l'a pô à tous les coups ! Clind_oeil3