Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Archives
18 mars 2009

Nouvelle galère !

Nous quittons le Parc de la Foa,

ce Jeudi 04 décembre 2008 (3/3) et grillés nous sommes, lorsqu'on se pointe à la poste... Fermée ! Heureusement que nous z'avions prévu les timbres... Nous glissons donc nos 18 cartes dans la bôâte ! Mission accomplie ! Ouffffffffff !

Avant de partir, nous regardons la carte routière, il nous semble que près de Païta, se trouve un camping, celui d'Onghoué, route de Karikaté ! A mi-chemin entre l'Aéroport de la Tontouta et Nouméa ! Parfait... Il ne nous faut pô grand-chose pour nous satisfaire... juste le trouver !!! Vers le Col de la Pirogue, notre attention est au maximum... surtout n'pô manquer l'embranchement de la RT1 vers cette piste sur not'droite... Juste un p'tit problème z'arrivons sur Païta sans en awoir vu l'ombre d'une indication ! Au p'tit bonheur la chance, nous demandons la direction à prendre pour les plages d'Enghoué, à quelqu'un attendant le busss qui nous répond tout simplement "C'est par là !"  sur un ton nous laissant penser que nous n'aurons pô d'autres précisions...

???  Bââân  !!! Si c'est par là, allons-y ! Incroyable comme cette p'tite route si insignifiante sur la carte nous paraît looooongue. Le temps parcouru accompagnant parfois les indications kilométriques* sur certaines cartes de Calédonie, prend ici tout son sens ! Cette piste très irrégulière et accidentée, certes nous offre de jolis points de vue sur la baie de Port-Laguerre...

Diapositive1

... mais 1h30 après l'awoir empruntée, et 2 ou 3 renseignements pris auprès de la population locale, le dit camping s'avère être une simple plage payante, sans douche, ni sanitaire... bââânnnn... ultime renseignement donné par des gens venus pique-niquer : en remontant vers le nord pour retrouver la RT1 et La Tontouta, nous faudra emprunter la RM4 sur une quinzaine de Kms où, à nouveau l'Doudou va woir ROUGE !voir_rougeSi vous woyez c'qu'on veut dire... !

Heureusement cette fois-ci, il est encore temps de rebrousser chemin avant que la nuit ne tâmbe, et sortons la carte IZI qui va bien pour appeler d'une cabine "not'Chèèèère Auberge de Jeunesse de Nouméa"(clic) qui nous réserve 2 nuits pour commencer. Nous rentrons donc sur Nouméa vers 18h et faisons quelques courses avant de rejoindre l'auberge.

Tandis que nous dînons, nous assistons à un bô coucher d'soleil...

Diapositive2

Nous entendons au loin la ville s'animer, et réalisons que ce soir est un "Jeudi du Centre-ville"... Zut cômmônt avons-nous pu oublier ça ? Déjà une musique Tahitienne s'élève annonçant probablement un super spectacle que nous z'allons manquer ! Munis d'l'appareil photo, nous arrivons sur la Place des Cocotiers... hélas cro-tard pour le spectacle, mais cette place tout parée de ces lumières de Noël nous enchante !

Diapositive3

Diapositive4

... Z'avons une ch'tite pensée pour Ze Louloute(Clic)... Cette petite fille lui ressemblant beaucoup !

Diapositive5

Sur fond de musique locale, nous rentrons au bercail... Lessive, Toilette et Dodo !

Bisous de ceussss qui commençaient à être "d'humeur chagrine" !

* Dans vos recherches en venant sur cet espace, vous demandez souvent des indications de distances en Nouvelle-Calédonie, bien que souvent là-bas on parle plus de la notion de temps... A titre indicatif, voici cette Table des distances (interactive lorsque vous passez le curseur dessus) si vous allez ICI sur ce site de Location.

Table_des_Distances_NC

Publicité
Commentaires
R
si je comprends bien vous etes encore sur le caillou?
Répondre
N
Bonjour ! Nous comprenons tout à fait votre façon de penser ! D'ailleurs, nous nous évertuons à affiner not'façon de woyager pour "essayer" de ne pô nuire aux lieux que nous visitons, et faisons "travailler" dans la mesure du possible, les locaux avec lesquels nous pouvons échanger nos ressentis ! Mais tout n'est pô si simple !<br /> Cette "porte" (Plage) nous avons persévéré pour la trouver, mais d'autres impératifs nous ont empêchés de l'ouvrir ! Dommage ! ;-)
Répondre
R
bonjour , vous savez la plage d onghoué , c est tellement de souvenir de ma jeunesse , et comprends tres bien les gens , caldoches ou kanak , qui sont reticents ,quand on leur demande ,ou est cet endroit , ils ne veulent pas que ca deviennent un club med , ou autre hotel avec bungalows , il y a 30 ans , l ile ou caillou etait unique , au point de vue ,lagon,flore , plage deserte , le paradis quoi!! biensurs apres les evenements de 1984 , puis chomage , donc investissements dans l hotellerie partout ou presque sur l ile et maintenant deux usines du nickel , les gens voulaient du travail , maintenant ils l ont , cela devient la cote d azur , construction a gogo , n importe ou , pollution des paletuviers , achat de terrain sacré , corruption , la caledonie se degrade et petit a petit perd ses etoiles de beau lagon et terre vierge de pollution humaines d exterieur pour quelques photos volees , il faut imposer d urgence une limite a tout , comme en corse et pays basque ,non au beton!!!!! usine oui pour faire travailler les gens mixtes de races , diriges par des kanaks , ( j espere ) mais respecter l environnement , pas d acide dans l eau , quand tout cela sera terminé en 2200 ?? ils partiront et laisseront a la generation d apres ,,une poubelle ,, comme au nigeria , je fore et je m en vais , tu n as plus qu a balayé coco!!!! bye, je vais foré plus loin , voila ce que font les multinationales , je t achete et je t emm......ils ne voient que leur interet, rien a foutre des ecolos ,biensurs vous n y etes pour rien , vous avez vu la porte ouverte vous etes entrée , alors passez le message protegez le l un des derniers joyaux du pacifique , merci d avance ,a+
Répondre
N
Bonjour !<br /> Figurez-vous que ce camping ou simple plage payante nous aurait sans doute convenu même sans douche, ni sanitaire, le problème résidait dans le fait(renseignement pris auprès des gens venus pique-niquer) qu'il fallait remonter vers le nord pour retrouver la RT1 et La Tontouta, en empruntant la RM4 sur une quinzaine de Kms s'avérant être une piste de terre ROUGE ! Or nous avions un véhicule de location, avec lequel il était fortement déconseillé d'emprunter ce genre de piste ! l'Doudou "un peu maniaque", n'a pô voulu prendre le risque de le rendre à l'aéroport dans un état déplorable ! ;-)<br /> Merci de votre témoignage, à bientôt ?
Répondre
R
laissez cette plage tranquille , je l ai connu en 1970 , dirigé par un chef de tribu bernard , camping payant , municipal de paita , j etais au fond a gauche dans une maison en contre plaqué , alimentation en eau ,par citerne de reserve a l entree en hauteur , j ai creusé une tranché pour emmener l eau , 400m au moins de tuyau noir , si vous voulez des photos , mon mail , ok payant oui faut vivre , surtout tribus locales !!!! de jjLvoir garageauto cadin bertrand (pere) et monique (femme ) tamoa tontouta un ami
Répondre
Nostaledonie quand tu nous tiens...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 245 867
Newsletter
Nostaledonie quand tu nous tiens...
  • Contaminés il y a 30 ans par le virus ZM (Zoreilles Migrateurs). N'avons pas trouvé l'antidote... pas vraiment cherché ! Reviendrons-nous en Nouvelle-Calédonie ? Ou pas ? Pour des vacances ? Ou pour la vie ? Caillou aide-ns...montre-ns tes petits frères !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité